Le directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou, a annoncé, jeudi 22 juin 2023, à Abidjan, le recrutement de 30 000 jeunes, pour assurer entre autres, la sécurité et l’animation dans les fans zones, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 en Côte d’Ivoire.
Intervenant lors du « Forum de l’AIP », une tribune d’échanges traitant des grandes questions liées à l’actualité politique, économique, sociale et culturelle, M. Touré a précisé que les jeunes concernés par ce recrutement sont ceux dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, résidant dans les localités accueillant les six stades, où aura lieu la CAN, à savoir, Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro.
« Dans quelques jours, le processus de recrutement va être lancé. Les jeunes sauront où il faut aller s’inscrire et quels sont les critères qu’il faut pouvoir respecter pour faire partir de ces 30 000 jeunes qui vont être recrutés pour la CAN », a-t-il ajouté, soulignant que les bénéficiaires vont recevoir une formation d’une durée d’une semaine.
Selon le directeur général de l’OSCN, le plus important, à travers ce projet, c’est d’enseigner la notion de volontariat à la jeunesse.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a indiqué, à l’issue du compte rendu du Conseil des ministres tenu le 24 mai, que l’ensemble des infrastructures de la CAN sera mis à disposition fin juin 2023.
Il a souligné que les stades de Bouaké et Yamoussoukro ont été homologués par la CAF et reçoivent actuellement, les compétitions CAF-FIFA. Et que les travaux se poursuivent concernant les stades Félix Houphouët-Boigny, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San-Pedro.
Lors d’un séjour à Abidjan, en février, le secrétaire général de la CAF, Mosengo Omba Veron, s’est même dit « très satisfait » de l’état d’avancement des travaux en cours.
« J’ai constaté que les choses avancent très bien. Les stades en construction sont des bijoux. La Côte Ivoire a mis la barre très haut », avait exprimé M. Veron.
La CAN 2022 aura lieu en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on, du 13 janvier au 11 février 2024. Le tournoi se jouera sur six stades notamment, Ebimpé en banlieue d’Abidjan (60 000 places), Bouaké (Centre) qui a été rénové pour passer à 40 000 places, Yamoussoukro (Centre, 20 000 places), San-Pedro (sud-ouest, 20 000 places), Korhogo (Nord, 20 000 places) et la rénovation du stade historique Félix Houphouët-Boigny (29 000 places), au cœur d’Abidjan.
Le match d’ouverture se disputera au stade olympique d’Ebimpé, le plus grand stade du pays avec ses 60 000 places assises et toutes ses tribunes couvertes. Ce stade est doté d’une pelouse en gazon naturel. Il a été construit par une entreprise chinoise à hauteur de 133 millions d’Euros.
aip.ci
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article