L’Association des anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges du département d’Etat américain (USAEP-CI) a organisé au Lycée moderne Leboutou de Dabou, une séance de sensibilisation sur la non-violence en milieu scolaire.
Selon le chef de délégation de l’USAEP-CI, Achille Comoé, qui s’exprimait mercredi 29 novembre 2023 dans le cadre du projet « Jeunes engagés pour la non violence (Jenov) », cette sensibilisation a lieu dans quatre départements du pays dont Dabou. Elle vise à transformer positivement le comportement des jeunes et particulièrement des élèves en vue de promouvoir la paix et la non violence.
A cet effet, des formations sur des thématiques d’actualité notamment, le civisme, l’alerte précoce, la prévention des conflits et la non-violence en milieu scolaire ont été dispensées.
Pour le chef de délegation de l’USAEP-CI dans le cadre de cette activité de sensibilisation, « la jeunesse doit éviter de se faire manipuler, pour ne pas déporter les conflits sociaux politiques dans le milieu scolaire, faire attention à tous ce qui se dit sur les réseaux et qui est source de conflits ».
M. Comoé a également déploré la consommation de la drogue, pratique récurrente, très répandue chez les jeunes d’aujourd’hui et son corollaire de violences allant parfois jusqu’aux assassinats, tout en exhortant les élèves à tourner le dos à la drogue.
Des sketchs, slams, messages de sensibilisation et une communication grand publique sur la responsabilité juridique et l’éducation aux médias et une projection de film sur le phénomène de la violence scolaire ont meublé la séance de sensibilisation.
Des autorités ont pris part à la cérémonie, notamment les représentants de la mairie de Dabou, de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation et les responsables de l’etablissement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article