Le président du conseil régional du Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou, a annoncé, samedi 11 novembre 2023, lors de la première session du conseil régional, à son siège de Divo, qu’une nouvelle gestion sera mise en place pour permettre aux populations des villages de la région d’avoir accès à l’eau potable et d’assurer la pérennité de la disponibilité de cette eau.
M. Kouakou est parti d’un constat après des visites sur le terrain, notant que malgré la construction de châteaux d’eau dans certains villages de la région, les populations de ces villages n’ont toujours pas accès à l’eau, faute de canalisations qui partent des châteaux d’eau vers les habitations.
« Si vous construisez des châteaux et qu’il n’y a pas de canalisations, votre château ne sert à rien parce que les populations n’ont pas d’eau », a-t-il souligné. Il a indiqué que dans le programme triennal 2024-2025-2026, proposé par le nouveau conseil régional, il est prévu de construire des canalisations pour conduire l’eau jusqu’aux populations et cela, a-t-il insisté, sera systématique pour les nouveaux châteaux d’eau qui seront construits.
En plus de l’amélioration à apporter dans les canalisations, le président du conseil régional a décidé avec son équipe de confier désormais la gestion des châteaux d’eau, construits dans les villages, à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). « Désormais, si on construit un château d’eau, on le remet automatiquement à la SODECI, parce qu’un village ne peut pas gérer un château d’eau », a soutenu Amédé Koffi Kouakou.
Il a expliqué qu’avec la SODECI, celle-ci pourra assurer la maintenance des ouvrages, en contrepartie de compteurs qui seront posés pour que les populations abonnées paient leurs factures de consommation d’eau.
Quand la gestion des châteaux d’eau est confiée aux populations, celles-ci ont du mal à en assurer la maintenance et se tournent vers la mairie ou le conseil régional pour le dépannage des ouvrages, a-t-on noté. En confiant la gestion des châteaux d’eau à la SODECI, le problème de la maintenance des ouvrages sera résolu et le conseil n’aura plus à gérer ces aspects de l’accès à l’eau, soutient-on au conseil régional.
Les villages de Brabodougou et de Gagoré connaissent avec d’autres localités de la région du Lôh-Djiboua ces problèmes de gestion de château d’eau et de construction de canalisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article