La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto a appelé à plus d’engagement les Directeurs des ressources humaines (DRH) de l’administration publique dans l’exercice de leur mission, lundi 25 juillet 2022.
« Notre rôle ne devra plus se résumer en la seule production des actes administratifs de gestion de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat. Elle ne devra plus se réduire à procéder à l’affectation, à la mutation, à la mise en congé et à la radiation des effectifs du fonctionnaire », a préconisé Mme Ouloto lors de la 3ème rencontre semestrielle avec ces cadres de l’administration.
Elle a souhaité que désormais les missions soient portées sur la connaissance des métiers et leur corrélation avec le poste de travail et la productivité, la rationalisation et la définition des postes de travail assorties de fiches de postes suffisamment précises, applicables et contrôlables, sur une programmation suivie, actualisée et efficace des ressources humaines à déployer à des postes de travail effectifs, répertoriés et codifiés, dans un système digitalisé.
Le membre du gouvernement a mentionné également la mise en œuvre de plans de formation documentés, adaptés, chiffrés et budgétisés, sur le management des relations professionnelles et sociales dans les services, sur la qualité de l’environnement de travail des personnels, la promotion et la pratique permanente du dialogue social et d’une gouvernance nouvelle et participative avec les syndicats, pour contribuer à traiter les préoccupations légitimes des personnels à charge.
« Notre mission devra en outre, toujours avec rigueur et détermination, veiller à la résilience des fonctionnaires et agents de l’Etat, face au phénomène persistant de la corruption, qui malheureusement mine notre administration et ternit l’éclat des magnifiques résultats de l’action gouvernementale », a-t-elle indiqué.
Tout en félicitant ces acteurs publics pour leur sens de responsabilité et à rigueur qui permet de freiner les mises à disposition et autres affectations, Anne Ouloto leur a encouragé à persévérer avec détermination et à prendre toute leur place dans les actions de transformation qualitative de l’administration, et dans l’avènement du fonctionnaire nouveau.
Pour galvaniser les agents, elle a décidé d’instaurer, le prix annuel d’excellence, « La Palme du meilleur DRH » de l’administration publique.
Institués par décret 2011-290 du 12 octobre 2011, les DRH dans les ministères ont pour mission d’identifier les besoins en personnel, affecter des nouveaux fonctionnaires à un poste de travail, la gestion administrative de la carrière des agents publics et la sortie de carrière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article