Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:47 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire /Anne Ouloto appelle les élèves de la 59ème promotion de l’ENA à la discipline et au travail

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire /Anne Ouloto appelle les élèves de la 59ème promotion de l’ENA à la discipline et au travail

La ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a appelé lundi 13 février 2023, à Abidjan, les élèves de la 59ème promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) à la discipline et au travail.

Lors de la cérémonie de rentrée solennelle des élèves, Mme Ouloto a engagé chacun d’eux à une prise de conscience des attentes de l’administration, articulées autour de l’avènement du « fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace, et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines ».

«Être admis à l’ENA ne fait pas de vous des Énarques. Seuls votre arrêté d’admission et votre sortie glorieuse marquée par la cérémonie de baptême de votre promotion vous élèveront au rang d’Enarques dont vous aurez tant rêvé », a conseillé la première responsable de la Fonction publique.

Selon le directeur général de l’ENA, Narcisse Sepy Yessoh, cette rentrée concerne 676 élèves dont 136 inscrits au cycle supérieur, 233 au cycle moyen supérieur, 274 au cycle moyen.

Au nombre des admis figurent 21 auditeurs libres recrutés suivant un mode distinct dans les forces nationales de défense et de sécurité et 09 auditeurs à titre étranger.

Comme défis à relever pour un enseignement approprié, Anne Ouloto a préconisé au directeur général de l’ENA, de mettre en œuvre des programmes et actions de formation de qualité irréprochable.

Elle propose que les curricula de formation de l’ENA prennent en compte les nouveaux paradigmes et moyens techniques en vue de l’amélioration des processus d’acquisition des connaissances théoriques et pratiques qui garantiront la compétence et l’efficacité des hauts cadres que cette école prestigieuse mettra à la disposition des administrations.

Le deuxième défi porte sur l’amélioration de l’environnement de travail et d’apprentissage avec des infrastructures appropriées pour favoriser l’acquisition et la pratique permanente de compétences techniques utiles à la compétitivité (pratique de l’anglais professionnel, parfaite maîtrise de l’outil informatique et des systèmes de gestion des ressources publiques, etc.).

Le dernier axe est relatif à la promotion d’une culture professionnelle assise sur des comportements et des pratiques vertueuses qui fera de l’Enarque une marque déposée, le porteur et le défenseur des valeurs républicaines qui consolident et pérennisent la République.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et celui de de la Réconciliation et de la cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin ont pris part à la cérémonie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR