La ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto a échangé, lundi 31 mai 2021 avec les membres du Comité de dialogue social, afin d’œuvrer à la préservation de la paix sociale dans l’Administration publique.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, les représentants des ministères ainsi que les responsables des centrales syndicales et des syndicats ont répondu présents à cette rencontre voulue par Mme Ouloto afin de partager à tous ces membres du Comité de dialogue social dans la Fonction Publique la vision du président de la République pour une Administration publique performante.
La ministre a réitéré son engagement à poursuivre les discussions avec les syndicats par la négociation et la concertation.
Un engagement qui a trouvé un écho favorable auprès des principaux responsables des organisations syndicales présents, en l’occurrence, le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles de Côte d’Ivoire, Gnagna Zadi Théodore, qui a exprimé sa joie pour cette nouvelle dynamique du ministère de la Fonction publique.
Les responsables des faîtières ont appelé à cet effet, le Comité de dialogue social à sortir de ses prérogatives premières d’organe consultatif pour devenir une entité qui dorénavant, doit recevoir les revendications des syndicats, les analyser et proposer au ministre de la Fonction Publique des solutions pour décision.
« Il faut, par l’exemple, montrer aux syndicats que ce n’est pas toujours par la grève qu’on obtient satisfaction aux revendications. La négociation et la concertation peuvent aboutir au règlement satisfaisant des revendications », a préconisé le président de l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, Jean Yves Abonga.
Le Comité de dialogue social dans la Fonction publique est composé de 28 membres dont 15 représentants des ministres, 10 représentants des centrales syndicales et des syndicats et trois membres assurant le secrétariat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article