La 10e édition du festival national des arts et cultures en milieu scolaire (FENACMIS) s’est ouverte lundi 12 juin 2021 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké avec pour thème « Tous ensemble pour une école compétitive, creuset de civisme et de cohésion sociale ».
Ce festival, qui prendre fin le jeudi avec la proclamation des résultats et la remise des trophées, verra s’affronter 112 troupes dans huit disciplines dont le théâtre, le cinéma, la danse, le tissage de pagne traditionnel et l’art culinaire. Au total 614 festivaliers, issus des établissements primaires, secondaires et du technique publics et privés, vont rivaliser de savoir-faire et d’ingéniosité au cours de cette 10e édition du FENACMIS.
Dans son message d’ouverture, le coordonnateur général de ce festival, Ephimbra Kouakou Nicolas, pour qui cette 10e édition constitue une source de fierté, s’est excusé auprès de tous les encadreurs et festivaliers qui ne pourront pas y participer à cause des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19.
« Nous avons été contraints de réduire le nombre de participants de 1200 à 600 personnes et la durée de l’évènement de six à quatre jours à cause des restrictions liées à la pandémie de la COVID-19. Je présente donc mes excuses à tous ceux qui ne pourront pas y prendre part », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Ankoun Kouadjo, a salué tous les festivaliers au nom du préfet de région, Tuo Fozio. Il les a également exhortés à faire preuve de civisme tout au long de cette 10e édition du FENACMIS qui leur donne l’opportunité de faire montre de leur talent et de leur ingéniosité dans les domaines des arts et de la culture.
Le festival national des arts et culture en milieu scolaire consiste à créer un véritable encrage entre les activités pédagogiques et les activités pratiques de la vie courante afin d’amener l’enfant à adopter un comportement respectueux de l’ordre public et de son environnement. En plus de sa fonction ludique, le FENACMIS constitue un important facteur de brassage de la jeunesse de toutes les régions du pays. Il constitue ainsi un champ du savoir-faire, mais également un véritable forum entrepreneurial permettant de résoudre les problèmes d’employabilité des apprenants, précise-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article