Une exposition marquant les 35 ans de carrière de l’artiste-peintre Augustin Kassi a lieu à la Plaza Nour-Al Hayat, ex-Rotonde des arts contemporains d’Abidjan Plateau.
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé, jeudi 10 novembre 2022, en présence d’illustres personnalités dont la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a salué l’immense talent de l’artiste dont le pinceau trace les traits de la femme africaine plantureuse, « rondement belle ».
Prix d’Excellence 2021 dans la catégorie Cinéma et Arts visuels, son talent a été reconnu par la ministre, pour entre autres, le partage de son savoir-faire avec la jeunesse.
Fondateur du concept d’art naïf, l’artiste se distingue dans les arts plastiques par ses tableaux chatoyants de charmantes et belles dames, toutes en rondeurs, selon les canons africains de beauté féminine, menant diverses activités quotidiennes.
Depuis son premier atelier « Expo 2000 » organisé en 1985 avec sa première exposition des « Naïfs », les visiteurs pourront découvrir le parcours de l’artiste, parti des rues populaires abidjanaises jusqu’aux plus prestigieuses cimaises du monde entier.
Au rebours des « Miss », Augustin Kassi utilise la calebasse, un instrument simultanément ustensile de cuisine et instrument de musique, dont il s’inspire pour dire que les femmes grosses, rondes, sont « belles elles aussi, rondement belles ».
Concepteur de la Biennale internationale des arts d’Abidjan après avoir été l’initiateur de la foire des naïfs, il place ses 35 ans de carrière sous le sceau de la projection vers l’avenir pour la prise en charge, l’initiation et la formation à l’art pictural de 3000 enfants.
En dehors de cette exposition à la Plaza Al Hayat, qui court jusqu’au 10 décembre, il se tient du 12 au 22 novembre, un workshop international à la galerie Houkami Guyzagn, un salon officiel du 29 novembre au 17 décembre, à l’Institut français avec des Master class et des ateliers de jeunesse.
Après Abidjan, plusieurs villes de l’intérieur seront visitées par ses créations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article