La direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), en partenariat avec le Haut-commissariat des réfugiés (HCR), a organisé mardi 21 décembre 2021, une cérémonie en l’honneur de 165 réfugiés ivoiriens revenus du Ghana.
« C’est difficile de vivre aisément à l’étranger, soyez les bienvenus dans votre pays, nous avons besoin de vous pour participer au développement du pays et sachez que nous vous aiderons à reprendre votre place dans ce pays. Soyez dans la quiétude et la paix », a indiqué le sous-directeur de la DAARA, Bosson Valentin.
L’administrateur du HCR, Fafa N’konou, a réitéré l’engagement de sa structure à toujours veiller aux bien-être des réfugiés partout où ils se trouvent.
« Nous nous devons d’être en capacité de venir en aide à ces personnes exilées dans des pays étrangers qui demandent la protection internationale et pouvoir les aider à revenir chez eux quand la situation de leurs pays se stabilise, comme c’est le cas aujourd’hui en Côte d’Ivoire. C’est une joie de les accueillir », a-t-elle fait savoir.
Ces personnes, qui ont foulé le sol ivoirien, mardi, ont exprimé leur joie de retrouver leur pays après 10 ans d’absence.
« Je suis contente de retrouver mon pays la Côte d’Ivoire après tellement d’années passés à l’extérieur. Je suis émue de tout ce changement que j’ai constaté lorsqu’on parcourrait les rues d’Abidjan », a révélé Drovi Esther.
Le rapatriement volontaire a eu lieu grâce à l’accord tripartite signé le 06 octobre 2011 entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la DAARA, le HCR et les pays étrangers qui reçoivent les réfugiés.
Le HCR a fait savoir qu’à partir du 30 juin 2022, le statut de réfugié ivoirien ne sera plus accordé à ces réfugiés encore dans des pays étrangers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article