Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Méyliet Koné a appelé, mercredi 16 novembre 2022, à Abidjan, à accélérer la transformation des systèmes de retraite à l’ouverture, de la 4ème édition de la Conférence inter africaine de la prévoyance sociale (CIPRES).
«Je souhaite que ce forum constitue une plateforme privilégiée de partage des meilleures pratiques en matière de sécurité sociale. J’invite tous les participants à saisir les opportunités offertes pour nouer des partenariats susceptibles d’accélérer la transformation de nos systèmes de retraite, afin d’en renforcer l’efficacité », a suggéré M. Koné aux représentants des 17 pays membres de la CIPRES.
Ce quatrième forum international autour du thème « équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale de nos populations » vise à identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite.
Le Vice-président de la République a relevé l’urgence de renforcer la gouvernance des organismes de sécurité sociale, d’étendre leur couverture aux populations non encore couvertes et de rechercher des ressources additionnelles afin de préserver l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme.
En Côte d’Ivoire, a-t-il rappelé, le Gouvernement a mené, depuis 2012, des réformes majeures du système des pensions, dans les secteurs public et privé, destinées à améliorer les conditions de vie de tous, mais surtout des plus âgés avec la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU), le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI et de la retraite complémentaire par capitalisation.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara s’est réjoui de la thématique qui vise à assurer la soutenabilité financière des caisses tout en garantissant aux assurés sociaux la jouissance effective et à bonne date de prestations sociales optimales.
« Nos échanges doivent permettre d’aborder la question relative au développement des mécanismes de financement alternatifs de nos systèmes de retraite, pour les rendre moins dépendants de leurs ressources traditionnelles que sont les cotisations sociales », a-t-il relevé.
Les travaux du forum se dérouleront en plénière sous forme d’exposés, présentés par des experts, suivis d’échanges avec les participants jusqu’au vendredi 18 novembre.
Par décision n° 484/CM/CIPRES du 08 décembre 2016, le Conseil des ministres de tutelle de la Prévoyance sociale a décidé d’instituer l’organisation du forum international sur la retraite tous les deux ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article