Le vice-président ivoirien de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI), Bakary Maguira, a annoncé, jeudi 16 juin 2022 à Abidjan, que la somme de 100 milliards FCFA est disponible pour soutenir les grandes entreprises impactées par la COVID-19, à travers la mise en place du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE).
“Des mesures telles que la fermeture des frontières terrestres (…) ont eu un impact négatif sur l’activité économique affectant les entreprises. C’est en cela que les mises sur pieds du Fonds de soutien aux grandes entreprise et du Fonds de soutien aux petites entreprises ont été votées respectivement de 100 et 150 milliards de FCFA”, a déclaré M. Maguira.
Le vice-président de la CCI a en outre réaffirmé la disponibilité de l’institution “à contribuer effectivement à la relance des activités économiques pour le développement des entreprises”, lors d’une rencontre avec les chefs d’entreprises.
Peuvent bénéficier du FSGE, seulement les grandes entreprises privées ayant un chiffre d’affaires d’au moins un milliards FCFA, avec trois années d’existence et qui ont constaté une régression de 10% sur la période du mois de mars à juin 2020, a précisé le consultant détaché auprès du secrétaire exécutif du FSGE, Bly Ped.
Le FSGE octroie jusqu’à 500 millions FCFA avec un taux d’intérêt de 3% pour une période de remboursement allant de 18 à 36 mois.
Selon le conseiller technique du ministre du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ouattara Tenié, cette rencontre s’inscrit “dans le cadre du processus de dématérialisation des soumissions des demandes de prêt”, en vue de faciliter les demandes de soumission de prêts.
Le Fonds de soutien aux grandes entreprises a été crée par ordonnance n°2020-383 du 15 avril 2020 avec une dotation initiale de 100 milliards FCFA, en vue d’apporter un soutien aux grandes entreprises touchées par la crise sanitaire de COVID-19.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article