D’importants dégâts matériels ont été enregistrés à la suite d’un violent vent suivi de pluie qui s’est abattue dans le village de Toranou, à quatre kilomètres de Booko, dans le département de Koro (Bafing).
Selon un cadre du village, Diomandé Mamadou Koweit, dans l’après-midi du mardi 31 octobre, une tornade survenue dans le village a emporté presque tout sur son passage, malgré des dispositions prises par les villageois, depuis quelques temps, pour faire face à ces catastrophes naturelles.
Au nombre des dégâts, les toitures de l’école primaire publique, d’un logement de maitre, d’une douzaine d’habitations entièrement emportées, écroulement de quatre bâtiments, destruction d’effets vestimentaires, etc.
« Devant cette destruction, nous avons besoin d’aide. Nos enfants ont lancé une initiative pour que des appuis soient apportés aux sinistrés », a dit le chef du village de Toranou, Diomandé Bakary.
La Mutuelle de développement de Toranou (MUDESTO), présidée par Soumahoro Abdoulaye, a mis en place un comité de crise pour répondre aux premiers besoins urgents des populations sinistrées.
Le député de la circonscription électorale dont dépend le village de Toranou, l’honorable Diomandé Lassina, a lancé une chaîne de solidarité pour venir en aide au village sinistré. « Cette tornade a été vraiment violente. Heureusement qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Avec autant de destruction, les populations de Toranou ont besoin d’aide, de soutien. Nous devons faire parler la solidarité sous-préfectorale, départementale, régionale et nationale », a conclu l’élu politique.
Le village Toranou qui compte une population de plus de 1500 habitants, est considéré comme un des greniers les plus importants de la sous-préfecture de Booko, dans le département de Koro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article