Des parents d’élèves déçus du taux de réussite au Baccalauréat session 2022 qui tourne autour de 12% dans les établissements secondaires de la commune de Tabou, appellent les différents acteurs à redoubler d’efforts.
Dans un entretien à l’AIP, mardi 26 et mercredi 27 juillet 2022, à Tabou, au lendemain de la proclamation des résultats du Baccalauréat dont le taux de réussite national est estimé à 30,78%, le président du Comité de gestion des établissements secondaires (COGES) du lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, Pascal Mahi, a qualifié les résultats de «catastrophiques et honteux».
Dans le seul établissement secondaire public de la ville, sur 425 candidats qui ont composé, l’on a enregistré 52 admis pour un taux de 12,24%.
M. Mahi justifie ces résultats par une «irresponsabilité» de certains parents d’élèves qui ne mettent pas les moyens à la disposition de leurs enfants et les mauvaises habitudes des élèves eux-mêmes qui privilégient les loisirs au détriment de leurs études pendant l’année scolaire. Il invite chacune des parties à rectifier le tir.
Il accuse également le déficit d’enseignants et le surpeuplement des salles de classe (en moyenne près de 100 élèves) au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin, appelant le gouvernement à accentuer les investissements.
Un fonctionnaire de Tabou, Kouadio Konan, impute cette faible performance à une certaine mentalité favorable à la tricherie qui empêche les candidats de se concentrer et les fait douter de leurs propres capacités devant les épreuves. Il leur demande de redoubler d’ardeur.
A cette session du Baccalauréat le département de Tabou a enregistrés 977 candidats répartis dans des centres de composition à Tabou et dans la commune de Grabo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article