Les travaux de bitumage de la piste reliant la localité de Tortiya à la ville de Niakara (région du Hambol) ont effectivement démarré, vendredi 02 juin 2023, à partir de la ville chef-lieu de département (Niakara), a appris l’AIP lundi 05 juin 2023, auprès du responsable terrain de l’Établissement Multiservices, Soro Zié (Ets MSSZ), Guy Oguié.
Selon M. Oguié, les travaux de la route Tortiya-Niakara ont effectivement démarré avec le dégagement des emprises de cette route. Deux gros engins de l’entreprise de Bâtiment et travaux publics (BTP) sont à l’œuvre à partir de la ville de Niakara.
« Un soulagement tant pour les populations de Tortiya que pour les habitants des villages riverains de cette route. Nous attendions tous le début effectif des travaux de bitumage avant d’y croire réellement. On espère que cette fois-ci sera la bonne », a dit un motocycliste en provenance de Sinkaha (Niakara).
Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, avait procédé, le 26 janvier, au stade Nanlo Bamba de Niakara, au lancement officiel des travaux de la route Niakara-Tortiya, longue de 53 km.
Cet important projet d’inclusion culturelle et économique pour les populations bénéficiaires devrait coûter 48,7 milliards de francs CFA. Il devrait être exécuté en 24 mois, grâce à un financement de l’État de Côte d’Ivoire.
Les travaux de cette route consisteraient en l’aménagement et au bitumage de la voie actuelle en une route bidirectionnelle, c’est-à-dire une 2×1 voie. Chaque voie devrait avoir une largeur de 3,5 m, à laquelle s’ajouterait un accotement de 1,5 m en rase campagne, et de deux mètres en traversée d’agglomération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article