Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:15 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 2:15 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Depuis Abidjan, des membres du Congrès américain appellent “tout le monde” à soutenir l’Ukraine

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Depuis Abidjan, des membres du Congrès américain appellent “tout le monde” à soutenir l’Ukraine

Des membres du Congrès américain ont appelé, depuis Abidjan,  “tout le monde” à soutenir l’Ukraine, et à condamné “l’agression injustifié du président russe  Vladmir Poutine contre un Etat souverain”.

C’est une menace pour tout le monde. C’est une menace pour la démocratie. Nous devons tous condamner cette agression contre l’Ukraine”, déclaré le représentant Gregory Meeks, président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès américain, lors d’une conférence de presse à Abidjan le vendredi 26 février 2022.

Comme l’a dit le président Biden – et je partage ce point de vue – je ne crois pas que les sanctions feront changer d’avis Poutine du jour au lendemain. Rappelons-nous tous que cette invasion est idéologique pour Poutine. Mais il verra que la communauté internationale est plus unie que jamais, en opposition à son mépris flagrant pour la souveraineté et la sécurité des États, et plus ignoblement, pour la vie humaine. Nous ne pouvons pas rompre et nous ne le ferons pas – le peuple ukrainien compte sur cet effort uni”, a-t-il soutenu.

M. Meeks qui achevait dans la capitale économique ivoirienne, une tournée africaine à la tête d’une délégation d’importants membres Congrès, a félicité féliciter “les gouvernements d’Afrique du Sud et du Ghana pour s’être levés et montrer la voie contre l’agression russe”.

Alors que nous nous tournons vers l’Afrique et vers la délégation du Congrès que je dirige ici en tant que président de la commission des affaires étrangères de la Chambre, je ne peux m’empêcher de voir la menace que les actions de la Russie représentent pour nombre de nos partenaires africains, a-t-il estimé.

Selon lui, les appels publics de l’Afrique du Sud à la retenue et à la diplomatie sont les bienvenus,  “à un moment où les autocrates en herbe en Afrique ont décidé de s’aligner sur le Kremlin”.

Grégory Meeks était accompagné des membres du Congrès Ami Bera, Ilhan Omar, Joyce Beatty, G.K. Butterfield, Brenda Lawrence et Troy Carter, durant cette tournée qui vise à renforcer les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

Au cours de sa visite en Côte d’Ivoire, la délégation a eu des entretiens avec les autorités ivoiriennes, notamment le Premier ministre Patrick Achi. Elle a également rencontré le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, et a observé l’exercice annuel FLINTLOCK du Commandement américain pour l’Afrique qui se déroule en Côte d’Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR