Quatre acteurs de la filière hévéa d’Abengourou ont été honorés jeudi 08 septembre 2022, lors d’une cérémonie d’hommage organisée à la mairie par le Collège des pépiniéristes d’hévéa de Côte d’Ivoire (COPPHECI) en reconnaissance à leurs actions pour le développement caoutchouc ivoirien dans l’Indénié-Djuablin.
Il s’agit de Kouassi Bonzou, consultant à l’Association de producteurs du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), auditeur et coach ayant formé des pépiniéristes de qualité dans la région dont le plus connu est Kouadio Abou, meilleur pépiniériste de Côte d’Ivoire. A ses côtés, la directrice agricole de l’APROMAC, Boko Chantal et le coordonnateur à l’APROMAC, Ettien Koffi.
Le 4ème adjoint au maire d’Abengourou, Adom Amoikon Dihyé Guillaume, parrain de la cérémonie d’hommage, a été également honoré pour son projet « Un hectare d’hévéa, un jeune » initié il y a quatre ans. Ils ont été félicités et récompensés en présence du président national des pépiniéristes de Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou.
« Grâce à vous, la région de l’Indénié-Djuablin est devenue la plus grande productrice de plants d’hévéa et aussi en qualité en Côte d’Ivoire », a fait savoir le président de la COPPHECI section Abengourou, N’Guetta Ano Julien.
M. N’Guetta a exprimé sa gratitude aux « illustres distingués » pour leur professionnalisme et leur don de soi pour un latex ivoirien de qualité.
Le parrain a encouragé le COPPHECI et souhaité que les acteurs locaux de la filière hévéicole continuent le travail de qualité pour faire d’Abengourou, la plus grande zone productrice d’hévéa en Côte d’Ivoire.
La région d’Abengourou compte 80 pépiniéristes dont une femme, qui produisent environ 2000 ha d’hévéa de plants chaque année.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article