Un atelier de renforcement des capacités sur la facilitation de l’accès des citoyens aux informations et financières et budgétaires à l’intention des agents financiers s’est ouvert mercredi 25 août 2021 à Abengourou.
Initié par l’ONG Action pour la protection des droits de l’homme (APDH), l’atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Finance publique, notre affaire à tous (FiPNAT) ».
A l’ouverture de travaux, la coordinatrice du projet FiPNAT, Fatima Touré, a indiqué qu’il s’agit de faire en sorte que les agents financiers acceptent de communiquer les informations financières. Ce qui constitue un « gage de transparence et de redevabilité envers les citoyens », mais également un signe de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
Le formateur, Noula Lama, docteur en droit public et spécialiste des questions de finances publiques, a fait remarquer que le contexte actuel exige des comportements nouveaux et responsables. « Il s’agit de gérer les deniers publics avec beaucoup de transparence, de sincérité, avec beaucoup d’ouverture en accédant aux demandes des citoyens qui ont besoin d’informations et de documents budgétaires », a insisté Dr Noula Lama.
L’expert consultant – formateur a expliqué à la population son droit de participer à la gestion des affaires publiques parce que la loi lui donne la possibilité de le faire, tout en restant de bons citoyens, en payant leurs impôts.
Le projet FiPNAT est financé par l’Union européenne et la fondation Konrad Adenauer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article