Une vingtaine d’animateurs de l’écosystème média en provenance de Korhogo, Goulia, Odienné, Kimbirila Nord ont entamé, lundi 22 novembre 2021, à Minignan, une formation à la résilience pour la paix à l’initiative de l’ONG international Equal access International (EAI) dans le cadre de son projet “résilience pour la paix” (R4P).
Les thématiques abordées à cette session de formation sont “Média, liberté d’expression et discours de haine en droit international et en droit ivoirien”, “l’identité, les stéréotypes, l’ethnie, la représentation mentale, les préjugés, les conflits identitaires”.
“Vous étés un maillon essentiel pour renforcer la résilience au sein des communautés. Vous devez mieux exploiter votre impact et rôle capital dans la recherche de la cohésion sociale”, a affirmé le formateur en résilience conflit, Honoré Kouadio, non sans inviter les participants au respect des dispositions légales ivoiriennes en matière de liberté d’expression, dont le respect du secret d’Etat, de la propriété d’autrui, de la personne humaine, et ce, dans un contexte sécuritaire sensible.
Le projet résilience pour la paix est mis en œuvre pour cinq ans dans cinq régions de la Côte d’Ivoire, à savoir le Folon, la Bagoué, le Poro, le Tchologo et le Bounkani. Son volet média est en lien avec des partenaires dont 11 radios et des acteurs des autres organes de presse.
Equal Access International (EAI) est chargé de la mise en œuvre du projet R4P, dont le lancement a été fait le 17 novembre à Korhogo. L’organisation se focalise sur la communication dynamique pour le changement social en combinant le pouvoir des médias à la mobilisation communautaire pour la résilience pour la paix en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article