Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a procédé jeudi 24 juin 2021 à l`Agence Nationale de l`Environnement (ANDE) à Abidjan, à la remise de 34 arrêtés portant délivrance d’agrément aux bureaux d’études et consultants indépendants pour les évaluations environnementales.
Pour M. Assi, ces acteurs, notamment les bureaux d’études et les consultants indépendants, constituent un maillon essentiel dans le processus d’approbation des projets dans leur conformité environnementale. « Afin de réglementer l’activité des différents bureaux d’études ou consultants indépendants d’une part et d’améliorer la qualité des rapports qu’ils produisent d’autre part, le ministère a institué l’octroi d’agrément », a-t-il expliqué.
Il les a exhortés à transcender le volet économique de ce sésame et de s’inscrire dans la dynamique de la recherche de l’excellence et du travail bien fait. « Il vous faut insuffler la rigueur et le professionnalisme en développant les valeurs d’éthique dans l’exercice de votre mission, afin non seulement de produire des rapports de qualité mais aussi et surtout, de produire des documents qui valorisent l’expertise nationale », a exprimé le ministre de l’Environnement.
Le directeur général de l’agence nationale de l’environnement (ANDE), Camus Atta, a assuré que de janvier à décembre 2020, 456 rapports d’études d’impact environnemental et social et d’audits environnementaux ont été instruits par ses services. Il a invité les bénéficiaires à une synergie d’action pour « œuvrer à l’acceptation par tout promoteur, de la prise en compte des préoccupations environnementales dans la réalisation de son projet ».
« La remise de ces agréments n’est pas un geste anodin. Il nous interpelle tous. Notre responsabilité individuelle et collective est ainsi engagée. La protection de l’environnement pour un développement durable est l’affaire de tous », a conclu Atta Camus.
Le président de la chambre des experts conseil en évaluation environnementale (CIVEXES), Namory Traoré, s’est félicité des efforts du gouvernement pour adresser la question environnementale. Il a rappelé que le nombre d’agrément est passé successivement de 22 bureaux d’études et trois consultants individuels en 2017, à 57 bureaux d’études et cinq consultants en 2020, et à 89 bureaux d’études et sept consultants.
La Côte d’Ivoire, engagée dans la protection de son environnement a adopté en octobre 1996, une loi portant, code de l’environnement et à la création au niveau institutionnel, d’un guichet unique de l’évaluation environnementale, l’ANDE.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article