Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:14 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:14 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des chefs de villages d’Agboville invités à mettre en place leur comité de gestion

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des chefs de villages d’Agboville invités à mettre en place leur comité de gestion

Le préfet du département d’Agboville, Sihindou Coulibaly a invité les chefs de villages qui n’ont pas encore de comité de gestion à les mettre en place avant la fin de l’année 2022, pour une meilleure gestion administrative de leurs circonscriptions, lors d’une rencontre à la préfecture.

« Le chef doit être accompagné d’un conseil des notables et d’un comité de gestion. Le comité de gestion est un organe de gouvernance. Chaque membre du comité doit avoir un rôle bien précis par exemple un notable chargé des finances, de l’éducation, de la diaspora. Nous avons encore 34 villages qui n’ont pas de comités de gestion J’encourage les chefs de villages à mettre en place les comités de gestion », a exhorté jeudi 17 novembre 2022 M. Coulibaly.

La mise en place des comités de gestion était l’une des recommandations faites à l’issue d’un atelier, tenu en 2021 avec les chefs de villages, dont l’objectif était entre autres, d’apprécier la relation entre ces derniers et les chefs de terre ainsi que l’ensemble des relations avec l’administration. Cette rencontre du jour, initiée par le préfet avec la participation de tous les sous-préfets du département, vise à évaluer les acquis de l’atelier et faire d’éventuelles recommandations pour corriger les irrégularités.

« On a fait une année entière en train de mettre en place les comités de gestion des villages. Aujourd’hui, il est question pour nous de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché », a-t-il relevé.

Pour le préfet, le premier comité de maintien de la paix et de la cohésion sociale c’est le comité de gestion du village. Il a rassuré les chefs que le comité de gestion du village ne va pas réduire ou enlever leur autorité. « Continuez d’avoir de bonnes relations avec tout le monde. Je veux vous faire confiance. Mettez l’accent sur votre honnêteté à gérer les hommes », a-t-il encouragé.

En cas de conflits, Sihindou Coulibaly leur recommandé de se référer à leur plateforme de maintien de la paix et de la cohésion sociale et au niveau supérieur, à la Chambre régionale des rois et chefs traditionnels.

Pour les villages qui n’ont pas de chefs à ce jour, le préfet du département d’Agboville a rassuré que des dispositions seront prises, pour que cela soit réglé avant la fin de l’année.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR