Le bureau de l’Unesco à Abidjan a récemment organisé, à l’université Lorougnon Guédé de Daloa, un atelier de restitution pour sensibiliser les étudiants à la pratique de l’entreprenariat en vue de réduire les migrations irrégulières.
« Autonomiser les jeunes en Afrique grâce aux médias et à la communication », était le thème de cet atelier qui a permis aux étudiants de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa d’être édifiés à la pratique de l’entreprenariat.
Le directeur exécutif du Réseau pour la promotion du civisme (REPCI) Côte d’Ivoire, Koné Boubacar, a exhorté ces étudiants à ne pas pratiquer la migration irrégulière car, a-t-il dit, tous les jeunes vus dans les vidéos à travers les réseaux sociaux souffrent énormément en Europe.
« L’eldorado c’est ici. Je vous demande de prendre votre responsabilité. Nous avons fait l’Europe, donc il y a des difficultés en France et consorts. Toutes les vidéos que vous voyez ce n’est pas de la réalité. Nous demandons aux jeunes de croire en leur capacité et la Côte d’Ivoire nous offre beaucoup d’opportunités avec les projets en leur faveur », a-t-il assuré.
Le représentant régional de l’agence Emploi jeunes, Azani Hervé, a rassuré les étudiants de la disponibilité de sa structure à leur offrir des projets pour leur autonomisation, les invitant à s’informer sur le site internet www.agencesemploisjeunes.ci
La représentante du bureau Côte d’Ivoire de l’UNESCO, Evelyne Déba, a encouragé, quant à elle, les étudiants à prendre le chemin de la migration régulière contre l’irrégulière qui, selon elle, est risquée et couteuse.
La zone de Daloa est réputée être une plaque tournante des migrations irrégulières en Côte d’Ivoire. Plusieurs organisations organisent des campagnes de sensibilisation pour amener les jeunes à renoncer aux migrations irrégulières.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article