Des fondateurs d’écoles coraniques ou franco-arabes de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) ont dit opter pour ” l’avenir des apprenants avec plus de potentialités pour ceux “, promettant une collaboration ” sincère, franche et étroite ” avec le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA).
”Nos enfants ont besoin de certification en vue de leur future insertion professionnelle et sociale, dans tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, et cela passe par formation de base”, a fait savoir, mercredi 3 novembre 2021, Lacina Cissé, fondateur d’une École coranique à Niakara, dans un entretien à l’AIP.
Pour M. Cissé, la formation en cours des enseignants des Structures islamiques d’éducation (SIE) de Niakara et de Tafiré à l’Approche pédagogique par les compétences (APC) pour l’exploitation des programmes éducatifs officiels ”est salutaire car elle permettra à nos enfants de bénéficier effectivement des contenus pédagogiques nationaux “.
” Il faut sortir des ornières des préjugés. Nous faisons une éducation islamique, certes, mais celle-ci doit tenir compte du profil de sortie de tout apprenant du primaire. Nos écoliers d’aujourd’hui doivent pouvoir contribuer, demain, à la construction du pays par leur employabilité à tous les postes de responsabilité de l’administration ivoirienne “, a soutenu MOusmane Diallo, fondateur d’une École coranique à Tortiya.
Dans le cadre de l’intégration des SIE au système éducatif formel, le MENA, à travers sa représentation régionale du Hambol et les services y rattachés, a initié du 02 au 07 novembre 2021, une formation à l’APC au profit des enseignants des écoles coraniques à Niakara, à Tafiré et à Dabakala.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article