Des populations de Dimbokro souhaitent que la rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara et l’ancien président, Laurent Gbagbo, soit le ferment de la décrispation politique pour une paix définitive en Côte d’Ivoire, lors d’un micro-trottoir, jeudi 22 juillet 2021, dans la localité.
De retour au pays depuis le 17 juin 2021, après son acquittement à la Haye, Laurent Gbagbo a rencontré l’ex-président Henri Konan Bédié à Daoukro. Il va rencontrer le 27 juillet 2021 son successeur, Alassane Ouattara. L’information a été rendue publique, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres.
«La rencontre est salutaire et c’est fait pour décrisper l’atmosphère politique », affirme, heureux, un agent de la Chambre de commerce et d’industrie, Brice Olivier, indiquant qu’elle augure de belles perspectives pour la Côte d’ivoire réunifiée et réconciliée avec tous ses fils et ses filles. Il appelle les populations de quelque bord politique qu’elles soient à continuer d’encourager ce genre de rencontres pour le bonheur des ivoiriens.
Un commerçant Soumahoro Ibrahim Kalil, qui a exprimé sa joie de voir cette rencontre, affirme que la Côte d’Ivoire est en train d’amorcer une nouvelle phase. Il a estimé qu’ “aucun sacrifice n’est de trop pour aboutir à la paix”, en précisant que le minimum attendu par les ivoiriens au terme de cette entrevue entre les deux grands hommes politiques, est cette paix. Il propose une rencontre de ces trois grands leaders, Bédié, Gbagbo et Ouattara pour le bien de la Côte d’Ivoire et pour l’avenir des ivoiriens.
Pour Abo de Kolibo, un agent à la mairie de Dimbokro, cette rencontre était attendue depuis longtemps des ivoiriens. Selon lui, elle va activer le processus de réconciliation nationale. Il souhaite que les deux hommes « se parlent franchement » pour une paix définitive dans le pays. “En réalité ce sont les trois personnages Ouattara, Gbagbo, et Bédié qui animent la scène politique ivoirienne. Et quand ils acceptent de se rencontrer, c’est un ouf de soulagement”, dit-il, souriant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article