Le directeur départemental des Transports (DDT), Cissé Gaoussou, a instruit, mardi 6 mars 2023, les populations sur le principe du permis à point institué par le gouvernement en Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et des transporteurs à Dimbokro.
M. Cissé a relevé le nombre exorbitant d’accidents sur les routes ivoiriennes entrainant des milliers de morts et une perte économique énorme. Il a affirmé que 95% de ces accidents sont liés aux facteurs humains. Notamment le mauvais comportement des conducteurs, à travers le non-respect de la règlementation routière et les cas d’incivisme routier.
Pour lutter contre ce facteur humain, le pays a introduit en novembre 2016 le principe du permis de conduire à points. Il a également adopté en 2021 un plan appelé « la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) sur la période 2021-2025 ». L’exécution de ce plan a permis la mise en œuvre de plusieurs réformes pour renforcer le principe du permis à points, a détaillé le DDT.
Le permis à points est le permis de conduire auquel est alloué un capital de points qui fait l’objet de diminution en cas d’infractions commises par son titulaire à la règlementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique. Un capital de 12 points est alloué à chaque permis de conduire en Côte d’Ivoire. Ce capital de points fait l’objet de diminution en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, a-t-il dit. Le nombre de points retirés varie de 2 à 6.
Il a énuméré les infractions routières entraînant un retrait de deux points, trois points, quatre points et six points. Il rassuré que ces points retirés peuvent être récupérés de deux manières, à savoir, la récupération automatique et la récupération suite à un stage. Le DD transport a sollicité l’engagement de tous les citoyens pour la sécurité routière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article