Des paysans et producteurs d’anacarde de Ferkessédougou plaident pour un encadrement par le conseil coton-anacarde en vue de participer activement à une production de qualité au cours de la campagne, lors d’un micro-trottoir réalisé, mardi 7 février 2023, par l’AIP.
Des producteurs et acheteurs d’anacarde du département souhaitent que le conseil envoie des techniciens sur le terrain afin de leur expliquer les méthodes de renouvellement des plantations, les maladies à combattre, l’amélioration du Kernel Ouptut Ratio (KOR) et les stratégies pour lutter efficacement contre les acheteurs véreux.
« Depuis la fixation du prix bord champ du kilogramme de l’anacarde, nous attendons qu’on nous informe sur la manière pour améliorer la production cette année « , s’est exprimé, mardi 07 février 2023, à l’AIP, un producteur de noix de cajou, Sanogo A.
Selon lui, face aux difficultés rencontrées dans la filière, l’Etat devrait être aux côtés des producteurs en leur apportant un appui technique et financier. » Nous ne sommes informés juste à la télé pour le prix bord champ « , a-t-il insisté.
Le négociant, Silué Namory, a fustigé, pour sa part, la nature des différentes rencontres entre le conseil coton anacarde et certains acteurs de la filière. Selon, les personnes conviées à cette rencontre ne sont pas celles qui sont en mesure de mieux exprimer les préoccupations des producteurs.
» On trie sur le volet ceux qui doivent participer à ces réunions entre quatre murs », a-t-il ajouté, s’interrogeant « dans ce cas comment les véritables producteurs pourront être informés ? « .
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou avec 968 676 tonnes produits en 2021. Le prix du kilo bord champ a été fixé à 315 FCFA contre 305 FCFA pour la campagne 2022, soit une hausse de 10 FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article