Des responsables de l’administration publique, à Odienné, ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités en matière de gestion des personnels placés sous leur autorité, dans le cadre d’une conférence organisée par l’amicale les réunissant.
Toute première activité de l’Amicale des directeurs et chefs de service d’Odienné (ADICSO), depuis sa redynamisation, la conférence, tenue mercredi 9 novembre 2022, a porté sur le thème : « La procédure disciplinaire dans l’administration publique ».
Président de l’ADICSO, Ibrahima Sylla a mis en avant la vision de la bonne marche de l’administration locale, avec des responsables au diapason avec les textes règlementaires quand il s’agit de ramener un collaborateur à ses obligations de fonctionnaire.
Le secrétaire général (SG) 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Hahoutou N’Guessan, au nom du préfet s’est félicité d’un programme bénéfique qui va permettre aux directeurs et chefs de service de la localité d’éviter de prendre « des mesures qui reflètent une certaine ignorance, une mauvaise maîtrise des textes. Ce qui n’est pas bon pour un chef ».
La conférence prononcée par le chef de service contrôle et gestion des personnels civils de l’Etat à la direction régionale de la Fonction publique d’Odienné, Effet Kofikan Yao, a permis de revisiter le chapitre intitulé « de la discipline » de la loi N°92-570 du 11 septembre 1992 portant statut général de la fonction publique.
M Yao a rappelé les fautes pouvant faire l’objet de sanction, les degrés de sanction, la procédure disciplinaire ainsi que les voies de recours qui s’offrent au fonctionnaire ayant fait l’objet d’une sanction.
Après un long moment de léthargie, les directeurs et chefs de service d’Odienné ont donné un nouvel élan à l’amicale les réunissant, en janvier 2022. Le préfet de la région du Kabadoudougou, préfet d’Odienné, Famy Kouamé René, a décidé de la redynamisation de l’outil, entendant en faire un pilier de sa gouvernance.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article