Des travaux d’installation de pilonnes et de câbles sont en cours, depuis quelques semaines, dans les neuf principaux quartiers de la ville de Divo, en vue de l’extension et du renforcement du réseau de distribution du courant électrique dans ce chef-lieu de région, à l’instar de 11 autres chefs-lieux de régions inscrits dans un projet gouvernemental, piloté par Côte d’Ivoire énergie.
Le ballet de gros camions, transportant de grands poteaux en béton à destination de zones d’extension des neuf quartiers de la ville de Divo, est fréquent ces jours-ci, après celui lié aux travaux de bitumage des rues de la commune, actuellement en voie de finition.
Des trous sont creusés par des ouvriers en bordure de plusieurs voies dans la ville, pour y planter les supports que sont les poteaux, afin d’installer les câbles de courant. Le groupe Tractebel-AIEC-IRAF, maître d’œuvres, et RMT, en charge des travaux, travaillent également à la réalisation de 17 postes de transformation de courant, dans les différentes zones d’extension du réseau de la ville.
Selon le contrôleur de travaux pour le compte de Côte d’Ivoire énergie, Tapé Lokpo Alfred, il sera installé par quartier entre 180 et 300 poteaux, pour l’extension et le renforcement actuels du réseau à Divo. Ces travaux, une fois achevés, vont faciliter l’installation de l’éclairage public et des compteurs domestiques, dont la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a la charge, a précisé M. Tapé.
Il a invité les populations à coopérer, parce que ces travaux sont réalisés dans leur intérêt. Or, déplore-t-il, « le démarrage de ces travaux était initialement prévu pour le mois d’octobre dernier, mais n’a pu avoir lieu, en raison de difficultés avec des populations qui refusaient de céder des parties de terrains pour l’installation des postes de transformation ».
A ce jour, deux postes de transformation électrique à construire dans le village-quartier de Briboré, n’ont pas encore eu de site de construction, pour faciliter l’extension de l’électricité dans cette partie, où s’agrandit de plus en plus la ville. « Si d’ici la fin du mois les populations ne nous trouvent pas de site, ces postes seront envoyés dans d’autres localités », a averti le contrôleur des travaux.
De nombreux quartiers et villages sont en attente d’électricité à Divo, au point que le phénomène de branchements anarchiques sur le réseau de distribution sont fréquents, avec pour conséquences des cas d’électrocution souvent signalés.
Le projet gouvernemental, « Extension et renforcement des réseaux de distribution de 12 chefs-lieux de région en Côte d’Ivoire », vise à trouver des solutions à cette situation. Il s’agit d’un projet qui se réalise avec un financement de l’Agence française de développement (AFD), d’un montant de plus de 17 milliards de francs CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article