Un nouveau programme d’urgence de construction de 25 000 logements sociaux et économique sera lancé dans les grandes villes ivoiriennes, révèle le président de la République, Alassane Ouattara.
Ces 25 000 logements seront bâtis à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, a-t-il dit, dans son discours sur l’état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès (députés et sénateurs) réuni à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Le chef de l’Etat a annoncé la relance du programme de logements sociaux et économiques à travers la Côte d’Ivoire, à travers de « vigoureuses réformes » et également le Programme présidentiel de logements sociaux et économiques.
Il a rappelé que plus de 30 000 logements ont été construits dont 5 600 à Songon (District d’Abidjan) où les acquéreurs ont reçu récemment leurs clés.
Le programme de logements sociaux et économiques a été lancé en 2012, avec un objectif initial de 150 000 habitations à l’horizon 2025. Le déficit de logements se chiffre à 400 000, selon le gouvernement.
La Côte d’Ivoire a entrepris des réformes dans le domaine du logement social. Il s’agit notamment de la mise en place du Fonds de soutien au logement social (FSLS), et de la transformation de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) en une Société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat (ANAH). Sa mission est de favoriser l’accès aux logements à des coûts d’acquisition ou de location compétitifs à tous les ménages et de veiller à l’amélioration et à l’entretien du cadre de vie.
Également, la création du Fonds de garantie du logement social (FGLS), chargé de financer les activités de l’ANAH, de faciliter les conditions d’accession au crédit-acquéreur aux couches sociales les plus défavorisées et de contribuer au financement de toutes les actions favorisant le développement de l’habitat social. D’autres réformes portant sur la recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) ont été engagées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article