Des syndicats du ministère des Eaux et Forêts menacent d’entrer en grève illimitée pour dénoncer des prélèvements effectués sur leurs salaires au profit d’un fonds de prévoyance sociale.
Réunis samedi 30 septembre 2023 au centre Diocésain à Yamoussoukro lors d’une assemblée générale extraordinaire, le Synajustef, le Synaefci, le Synatefci, le Saefci, Synaparci et l’Ufor ont décidé de déposer un préavis de grève à partir du 15 octobre, pour dénoncer la ponction faite sur leur salaire sans leur accord.
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, avait appelé les agents à accepter cette mutuelle et à chercher à l’améliorer, lors d’une séance de travail avec les membres du comité sectoriel de dialogue social, les administrateurs du fonds et l’ensemble des syndicats, mais cela n’a pas réussi à apaiser les tensions.
Les syndicats demandent l’arrêt des ponctions, la traçabilité dans la gestion de leur régie d’avance et de recettes, et la mise en place d’un règlement général des Eaux et Forêts.
Depuis juillet, plusieurs non adhérents au nouveau fonds de prévoyance dénoncent des prélèvements sur leurs salaires en violation du Code civil et du Statut général de la Fonction publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article