La Fédération nationale des unions de jeunesse communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI) a procédé, samedi 03 septembre 2022, sous l’égide de la direction départementale de la jeunesse d’Issia, à l’élection du nouveau président de la jeunesse communale, élection qui a vu le plébiscite d’Elysée Gbra Yro, la trentaine, agent à la mairie, par 75 voix sur les 85 votants, pour un mandat de trois ans.
M. Gbra Yro, six mois après son élection à la tête de la jeunesse du village de Zobia, vient d’être désigné successeur de l’ex-président Bernabé Lakpé, qui a passé 16 ans à la tête du mouvement. Avec ses 75 voix, il a disposé de son adversaire du jour, Koné Adama, président des jeunes du quartier Issia 2. Sur les 48 quartiers et villages que compte la commune, 30 ayant renouvelé leur bureau ont été associés au scrutin.
Le directeur départemental de la Jeunesse, Eric Gildas Yeboua, a saisi l’occasion pour expliquer le processus de renouvellement des instances amorcé par la faîtière des jeunes depuis le début de l’année 2022. Il s’agit des différentes innovations adoptées par la direction de la FENUJECI.
Pour lui, le président communal doit être vu désormais comme un acteur de développement et non comme un bras séculier des hommes politiques.
Le coordonnateur chargé du Haut-Sassandra au sein du bureau national, Aubin Adjahi, s’est réjoui de la tenue du scrutin dans un esprit de cohésion sans heurt. Il a invité le nouveau président à donner un contenu réel à la notion de jeunesse communale, en s’attaquant réellement aux problèmes d’insertion des jeunes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article