La direction des examens et concours (DECO) organise, mardi 16 et mercredi 17 mai 2023, une séance de sensibilisation des acteurs des quatre directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abidjan sur le fléau des fraudes aux examens scolaires de fin d’année.
Cette activité se déroule selon ce programme : mercredi 16 mai à la DECO, la DRENA Abidjan 1 (Plateau, Adjamé, Cocody, Bingerville) et au lycée Adama Sanago d’Abobo, la DRENA Abidjan 4 (Abobo, Alépé, Anyama). Le mercredi 17 est consacré à la DRENA Abidjan 2 (Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët) à la DECO et à la DRENA 3 (Yopougon, Attécoubé, Songon) au lycée William Ponty de Yopougon.
« Les efforts du ministère pour réussir le challenge d’examens réussis sont entachés par la fraude qui vient saper notre quête de qualité », a regretté la directrice de la DECO, Dosso Nimaga Mariam face aux acteurs de la DRENA Abidjan 1, réunis à la DECO.
Malheureusement, les quatre directions régionales d’Abidjan totalisent 70% des cas avérés de fraude et il se trouve que les acteurs (surveillants, correcteurs, jurys…), sont compromis avec une « grande part de responsabilité » dans les cas épinglés, selon une enquête interne de la commission nationale de discipline, a-t-elle encore déploré.
Aussi, appelle-t-elle les chefs d’établissements et directeurs d’études à sensibiliser leurs collaborateurs et à « agir en synergie si nous ne voulons pas que nos enfants subissent les lourdes conséquences d’un acte blâmable dont ils ignorent pour la plupart les implications pour leur avenir ».
Selon les statistiques de la DECO, le nombre de candidats sanctionnés au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) était de 248 en 2020, 865 en 2021 et 1840 en 2022, en constante hausse. Mais la tendance est plutôt baissière au baccalauréat avec un pic à 16 180 en 2020, 10 494 en 2021 et 4 152 en 2022. La DRENA 4 vient en tête du nombre de candidats sanctionnés avec 305 cas au BEPC et 7 040 au bac la session dernière. Toutefois ces chiffres sont excessifs et de trop.
Face aux sanctions encourues aussi bien par le candidat que par l’acteur (de la sanction disciplinaire aux poursuites judiciaires) la DECO conseille aux candidats de bien préparer leurs examens sans se laisser appâter par les tentations à la fraude pendant les épreuves orales et écrites et les acteurs à la probité et au respect de la déontologie pendant les corrections, les délibérations, la proclamation des résultats, l’audit de l’examen et lors des travaux de la commission nationale de discipline.
Eu égard à l’ingéniosité des réseaux de fraudeurs (groupes Whatsapp, notamment), le ministère a corsé les contrôles à l’entrée des centres de compositions et des salles par des détecteurs de métaux et la vidéosurveillance, entre autres dispositifs de détection de tentatives de fraude et de dissuasion.
Les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) se dérouleront le lundi 05 juin 2023 et la proclamation des résultats se fera le mardi 20 juin 2023.
Concernant le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les épreuves physiques et sportives se sont déroulées du lundi 24 avril au samedi 06 mai 2023. Les épreuves orales et pratiques se tiendront du mercredi 07 au samedi 10 juin 2023 et la composition des épreuves écrites du lundi 12 au vendredi 16 juin 2023. Les résultats seront proclamés le mercredi 5 juillet 2023.
Quant au baccalauréat, les épreuves physiques et sportives ont débuté le 7 pour s’achever le 20 mai. Les épreuves orales et pratiques auront lieu du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2023 pour le BAC technique et le BAC artistique. Au niveau du BAC général, les épreuves orales débuteront le mardi 27 juin pour prendre fin le samedi 1er juillet 2023.
Pour cet examen, les épreuves écrites se dérouleront sur la période allant du lundi 03 au vendredi 07 juillet 2023. Et les résultats seront annoncés le lundi 24 juillet 2023, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article