
Vingt- sept auditeurs sélectionnés dans les Centres de coordination du sauvetage maritime (MRCC) d’Afrique de l’Ouest viennent d’achever leur formation sur la Recherche et le sauvetage en mer (SAR), tenue à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), à l’initiative de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI).
Ce stage, qui a eu lieu du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des structures intervenant en matière de SAR en Afrique de l’Ouest contribuant ainsi à la mise en place d’une architecture fonctionnelle.
Financé par l’Union Européenne, cette sixième formation de l’école SAR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest dénommé « SWAIMS » visant à renforcer les capacités des personnels ressortissants de la CEDEAO en matière de sécurité et de sûreté maritimes.
Lors de la cérémonie de clôture, vendredi, le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel, Abé Aké Lazare, a exhorté les auditeurs à restituer cette formation à leur collaborateurs et à mettre en application les acquis de ce stage de sorte à augmenter les performances des centres nationaux dédiés aux opérations SAR.
« Vos administrations attendent de vous des idées nouvelles, des propositions pertinentes et des initiatives clés visant à rehausser la pertinence de vos services SAR, chose fondamentale pour la sauvegarde de notre économie maritime », a affirmé M. Abé, saluant les experts qui, de par leur dévouement, ont contribué à la réussite de ce séminaire.
La formation dans le SAR est plus que nécessaire pour les Etats afin de les aider à assurer une gestion efficace des accidents et catastrophes survenant en Mer. Ces incidents liés au transport maritime et aérien se font de plus en plus récurrents.
En avril 2022, un pétrolier, transportant 750 tonnes de gazole, parti d’Egypte pour rejoindre Malte a fait naufrage dans le golfe de Gabès, sur la côte sud-est de la Tunisie, suscitant une mobilisation pour éviter une marée noire, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article