Le chef d’Etat major des armées, le Général Lassina Doumbia, a, au cours de la cérémonie de clôture de Flintlock 2023, mardi 14 mars 2023, déclaré que cet exercice des forces spéciales américaines avec les soldats africains constitue un front uni pour faire barrage au terrorisme en Afrique.
Le Général Doumbia s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter Flintlock 2023 et a traduit la gratitude de l’armée ivoirienne au commandement américain des opérations spéciales pour l’Afrique (SOCAF).
« L’exercice Flintlock est une opportunité de formation et d’échanges entre les forces armées occidentales et africaines. Il matérialise ce front uni contre le terrorisme dans notre région. Il y va de la quiétude de nos populations à qui nous devons offrir un climat de paix et de stabilité », a signifié le Général des armées.
A l’issue de cette formation, les retombées sont perceptibles, il s’agit du renforcement des capacités tactiques et techniques des soldats africains, du renforcement de la coopération sur les questions de sécurité transrégionales, d’assurer la sécurité locale conformément à l’état de droit, de développer une campagne d’opérations d’informations à l’appui des opérations spéciales, de la cohésion entre frères d’armes occidentaux et africains, etc.
La Côte d’Ivoire accueillait pour la deuxième fois de façon consécutive, l’exercice Flintlock. L’édition 2023 s’est déroulée du 01 au 14 mars 2023 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville avec 1300 soldats et la participation de 30 pays africains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article