
Foot d’Or Legend, une structure qui œuvre à la valorisation des anciennes gloires du football ivoirien, a mis le cap sur la France pour célébrer, dimanche 28 novembre 2021, l’ex-international Léopold Sacré Abiali, retenu dans le 11 type des immortels du football au plan national.
L’ancien défenseur des Eléphants de Côte d’Ivoire et de l’Africa Sports d’Abidjan a reçu, à Caen, du concepteur de ce projet de distinction, Claude Franck About, son diplôme de mérite qui, par la même occasion, fait office d’invitation à la cérémonie officielle de consécration, dans les jours à venir, à Abidjan.
Visiblement heureux, Léopold Sacré Abiali a exprimé sa fierté de voir ses services rendus à la nation en football reconnus et récompensés par ce statut de joueur « immortel ». Un travail qui a valu par son sérieux pendant sa carrière et invite la jeune génération à faire sienne cette vertu.
« Je demande aux jeunes qui ont aujourd’hui ces opportunités que nous n’avons pas eu, de mettre le sérieux dans leur travail parce que c’est avec le sérieux qu’on peut aller de l’avant. C’est ainsi qu’ils gagneront bien leur vie », a-t-il conseillé.
La carrière de footballeur de Léopold Sacré Abiali a été couronnée par plusieurs trophées de champion de côte d’Ivoire avec l’Africa Sports d’Abidjan, de deux coupes de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), une coupe CAF et une médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1986, en Egypte. Il vit en France depuis 33 ans, dans la ville de Caen.
Le 5 septembre, un comité scientifique composé d’éminents journalistes de la presse sportive nationale a dévoilé, l’équipe type des meilleurs footballeurs de tous les temps de la Côte d’Ivoire, faisant des lauréats des “Immortels”. C’est en cela que Foot d’Or Legend, la structure organisatrice, s’attèle à visiter chacun d’eux pour remettre leurs diplômes et les inviter à la cérémonie de consécration de décembre.
Sacré Abiali devient le 6è “immortel” à recevoir son parchemin de Foot d’Or Legend après l’actuel capitaine des Eléphants, Serge Aurier, Laurent Pokou et Kolo Touré, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi et Youssouf Fofana. Les prochaines gloires à visiter sont Alain Gouaméné, Yaya Touré, Moh Emmanuel, Didier Drogba et Jean-Baptiste Akran Akassou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article