Le président du Front populaire ivoirien (FPI-, opposition), Pascal Affi N’Guessan, a déclaré mercredi 24 août 2022 dans un entretien avec la presse à Gagnoa, qu’il y a un moment pour faire la guerre et un moment pour faire la paix.
« L’heure est à la paix et il faut y aller résolument », a soutenu le président du FPI, au deuxième jour de sa tournée d’information, de sensibilisation et de mobilisation des militants, sympathisants et des populations de la région du Gôh à la vision de paix et de cohésion sociale que prône le FPI depuis la fin de la guerre en Côte d’Ivoire, en avril 2011.
Selon lui, après les « turbulences » de 2011, les acteurs politiques ivoiriens doivent s’inscrire dans la quête de cette paix. « Cela est possible » avec l’instauration d’un climat de confiance réciproque, a-t-il ajouté. « C’est l’espoir que nous, nous nourrissons », a insisté M. Affi.
Une heure plus tôt, il avait animé un meeting à la place Bowuéli, au quartier Garahio, l’un des villages de la commune de Gagnoa.
Arrivée dimanche à Gagnoa, la délégation du FPI a animé plusieurs meetings dans plusieurs villages du département, échangé avec la chefferie traditionnelle, les guides religieux et les enseignants.
La tournée s’achève le dimanche 28 août, par un meeting à la place publique de Guibéroua, à 27 km de Gagnoa.
Une crise post-électorale faisant officiellement plus de 3 000 morts avait éclaté en 2010-2011, à la suite de l’élection présidentielle d’octobre 2010, opposant le président sortant, Laurent Gbagbo issu du FPI, à l’actuel Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article