Plus de 30 000 personnes qui ont été touchées lors de la campagne « saving promo », initiée par la Banque UBA en vue de réduire l’épargne informelle et favoriser l’inclusion financière, a fait savoir la directrice Retail, Coulibaly Myriam, lors d’une cérémonie de récompense organisée jeudi 19 mai 2022 au siège de l’institution financière à Abidjan.
Selon Mme Coulibaly, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la politique de bancarisation mise en place par le gouvernement ivoirien et qui a connu en 2021, une légère hausse de 16,5%. Elle vise à promouvoir l’épargne conventionnelle au détriment de l’épargne informelle qui, selon l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF-CI), représente environ 80% de l’épargne nationale, soit un chiffre estimé en 2020 à 5300 milliards FCFA.
Plusieurs lots dont un réfrigérateur et un téléviseur écran plasma ont été remis à des épargnants tirés au sort à l’issue de la campagne qui a permis, pendant trois mois, de sensibiliser dans les marchés, les écoles, les universités, d’aller vers les populations les plus reculées et d’enregistrer près de 30 000 épargnants dont 90% sont de nouveaux clients.
Grâce à ces outils digitaux, l’institution compte bientôt mettre en œuvre un instrument qui permettra de faciliter l’épargne dans les zones où elle n’est pas présente afin de réduire au maximum la thésaurisation et par ricochet encourager les paysans à la bancarisation afin d’éviter les risques de vols et de braquages.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article