L’ex-ministre français Jacques Godfrain a exhorté les auditeurs de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), à servir leurs convictions et non leurs intérêts propres en vue de réussir leur carrière au service de la Nation.
Le ministre de la Coopération (1995-1997) sous l’ère du Président Jacques Chirac partageait mardi 10 août 2021 à Abidjan-Plateau, son expérience avec son auditoire autour du thème “Parcours politique et professionnel et l’engagement citoyen de l’homme”.
Selon Jacques Godfrain, la conviction est indéniable aux étudiants pour la réussite de leur carrière politique et civique. “Servir ses convictions nécessite tout d’abord de faire de la prospective sur la société souhaitée et prendre des dispositions pour suivre l’objectif.”
“Les actes posés par chaque individu influencent le devenir du pays. Et les décisions prises par chaque pays au quotidien définiront le lendemain de nos continents”, a soutenu M. Godfrain. Cette responsabilité dans le service de ses convictions, a-t-il ajouté, doit être suivie du leadership marqué par le respect de la langue et de la culture de l’autre et du volontariat.
Ce sont ces valeurs humaines et professionnelles qui ont influencé la carrière politique et civique du président de France Volontaires, Jacques Godfrain. Il venait de signer, dans la matinée, un accord de partenariat avec le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, pour le partage d’expérience sur le développement du service civique et le volontariat.
En sa qualité de président du Conseil d’administration de l’IFP-AGC, le ministre Mamadou Touré s’est réjoui du partage d’expérience de M. Godfrain avec les étudiants, partie intégrante des rencontres thématiques organisées par l’Institut.
Lancé le 8 janvier 2021 à Abidjan et dédié à la mémoire de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, l’IFP-AGC est une initiative du ministre Mamadou Touré qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région ouest-africaine. Elle enregistre 200 étudiants inscrits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article