Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement (JME 2021), l’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP) en partenariat avec la mairie de Port-Bouët a collecté plusieurs volumes de déchets plastiques sur 2.000 mètres de la plage de la dite commune, samedi 5 juin 2021.
Les entreprises membres de l’AIVP et des populations riveraines ont pris part à cette édition 2021 avec pour message ‘’pour un littoral sans déchets plastiques’’ en vue d’inviter les populations à plus d’attitudes responsables.
Selon le président de l’AIVP Ahoua Brou, il s’agit également d’expliquer aux populations que les déchets plastiques ont de la valeur numéraire.
«Si vous les jeter, c’est de l’argent que vous perdez. Ces produits plastiques ont de la valeur. Il faut simplement les sélectionner et les mettre à côté. Ne pas les mélanger avec les autres déchets organiques. Nos unités et nos membres viendront les chercher pour leur donner de la valeur », a préconisé M. Brou ajoutant que les déchets plastiques sont une véritable industrie qui favorise la création de nombreux emplois.
Avec le secteur privé et l’appui du public, l’AIVP œuvre à une réduction de l’impact environnemental des déchets plastiques en Côte d’Ivoire. Elle opte entièrement pour une solution durable sur cette problématique objectif à atteindre est zéro (0) déchet plastique non valorisé à fin 2030. Une adhésion engagée et continue jusqu’à l’atteinte de cet objectif.
Créée en octobre 2019, l’AIVP s’est fixée pour missions de mutualiser les efforts des acteurs du secteur privé et public pour créer un système coordonné de gestion des déchets plastiques et promouvoir l’économie circulaire auprès des entreprises et des pouvoirs publics.
Elle collecte 17 tonnes de déchets plastiques chaque mois et projette une collecte de 200 tonnes en fin 2021.
Pour atteindre son objectif, cette association attend poursuivre sa mission de sensibilisation auprès des consommateurs et renforcer la logistique et la collecte au niveau des entreprises partenaires.
Sur plus de 280 tonnes de déchets plastiques produites chaque jour rien qu’à Abidjan, seuls 5 % sont recyclés. Le reste finit généralement sa course dans des décharges. Cette pollution ne fait qu’exacerber les problèmes d’hygiène et d’assainissement préexistants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article