Le gouvernement a réitéré son soutien à l’Autorité de la mobilité urbaine du grand Abidjan (AMUGA) dans la modernisation du système de mobilité dans le grand Abidjan, à l’ouverture de la première édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR), mercredi 09 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu.
« C’est avec une grande satisfaction que nous observons qu’elle est sur la bonne voie. Le gouvernement apportera tout le soutien nécessaire à l’AMUGA pour lui permettre de maintenir le cap du développement et la modernisation du système de la mobilité dans le grand Abidjan », a promis au nom du Premier ministre, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Autour du thème “Professionnalisation du transport artisanal: Défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines”, ces Journées initiées par l’AMUGA rassemblent des experts et acteurs de pays africains notamment le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, qui partagent leurs expériences dans ce domaine.
Saluant la pertinence du thème, l’émissaire du chef du gouvernement a exhorté les acteurs du système des transports urbains dans le grand Abidjan et les experts venus d’ailleurs à poursuivre la concertation, la réflexion et le partage d’expériences afin d’offrir aux Ivoiriens, un système digne de la dimension d’Abidjan.
« Ces Journées de la mobilité urbaine, loin de constituer un aboutissement, signifient pour nous l’un des premiers pas décisifs et déterminants sur un long chemin à parcourir dont les défis à relever sont nombreux et immenses. Je vous y exhorte vivement parce que les populations de Côte d’Ivoire, le président de la République Alassane Ouattara et le gouvernement (Patrick Achi) attendent beaucoup de ce forum », a-t-il affirmé.
En ce qui concerne les transports artisanaux (woro-woro et gbaka), le ministre des Transports, Amadou Koné, a noté que des investissements massifs sont faits, tout comme pour le transport de masse où plusieurs projets sont en cours avec l’avènement du métro et du BRT. Comme défis, il a appelé l’AMUGA à plancher sur la réforme des secteurs des gbakas, des taxis communaux et des pinasses.
De manière générale a relevé le directeur général de l’AMUGA, Romain Kouakou les JMUR 2022 envisagent d’être un cadre de concertation et de synergie d’actions de toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre de solutions adaptées à la problématique de la mobilité dans le Grand Abidjan et de susciter un cadre de réflexion sur la professionnalisation du transport artisanal, la promotion des start-ups ayant développés des solutions pour la professionnalisation du transport artisanal.
La première journée des JMUR a été clôturée par un panel gouvernemental sur la mobilité urbaine. Ces journées referment leurs portes, vendredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article