
Les populations de Kotouba, dans le département de Nassian, ont célébré les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2022 la première édition de la fête des ignames ’’Domgbô Digô”, sous le parrainage du directeur des moyens généraux du trésor et de la comptabilité publique, Dr Michel Noufé.
La fête des ignames à Kotouba est une initiative de la mutuelle de développement de cette localité dénommée ’’MUDEK”, présidée par le journaliste Junior Cardin.
Cet événement vise à promouvoir, à valoriser et à sauvegarder les arts et traditions, et se veut un excellent moment de retrouvailles des fils et filles de Kotouba en vue d’échanger sur les thèmes de développement économique, social et culturel, précisent les organisateurs.
Plusieurs danses du terroir Koulango au nombre desquelles le Yéminan ou encore le Palidjô ont tenu en haleine un public émerveillé, séduit par la dextérité des danseurs. Des danses du pays Lobi ont été également de la partie, notamment avec la prestation de l’artiste tradi-moderne Dadier.
Le parrain, Dr Michel Noufé, a salué cette initiative qui pérennise la culture, ’’l’âme des peuples’’. Il a invité les populations de cette contrée à faire de la culture un véritable socle de développement et de cohésion sociale.
La cérémonie s’est achevée par la présentation d’une variété de mets à base d’ignames et savourés par les invités qui découvraient ainsi un pan du savoir-faire culinaire des femmes de cette localité.
La première édition du ’’Domgbô Digô” était placée sous le patronage du roi du Bounkani, sa majesté Niguê-Gbliman qui a dépêché à ces festivités une forte délégation de sa notabilité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article