L’Ambassadeur de la République d’Angola en Côte d’Ivoire, André Panzo, est décédé jeudi 30 septembre 2021, à Abidjan, des suite d’une maladie.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, à l’annonce du décès de l’ambassadeur Panzo, le ministre angolais des Relations Extérieures est aussitôt arrivé, vendredi 01 septembre 2021, à Abidjan, afin de s’enquérir de la nouvelle et échanger avec les autorités ivoiriennes.
A cet effet, il a été reçu en audience, samedi, par le ministre ivoirien délégué auprès du ministre d’Etat, ministre, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Chargé de l’Intégration Africaine, Alcide Djédjé, à son cabinet sis au 22ème étage de la tour C à 11h.
L’Ambassadeur André Panzo a pris officiellement fonction en Côte d’Ivoire le 06 novembre 2020, date à laquelle il a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, le président de la République Alassane Ouattara, au palais de la Présidence. Il a remplacé à ce poste l’Ambassadeur Mario Feliz, fait Commandeur de l’Ordre national ivoirien qui a fait ses adieux à la Côte d’Ivoire en janvier 2020 après une mission de cinq ans.
L’Ambassadeur André Panzo a entreprit de grands chantiers pour le renforcement de la coopération et les échanges commerciaux entre les deux pays. Il a également œuvré pour la diversification de la coopération entre son pays l’Angola et la Côte d’Ivoire. Il travaillait activement à l’organisation d’une visite officielle du président de la République d’Angola en Côte d’Ivoire.
Né en 1959 à Damba, dans la province de Uíge en Angola, l’Ambassadeur André Panzo était titulaire d’une maitrise en Administration des affaires obtenue à l’université de Rutgers à New jersey aux USA. Il totalisait plus de 35 années au service de la diplomatie de son pays l’Angola.
L’Ambassadeur André Panzo a exercé de nombreuses fonctions au cours de sa riche carrière professionnelle. Il a successivement occupé le poste de Directeur de cabinet du ministre des Relations extérieures, de 1991 à 1997 et de 2016 à 2017. Il a également été à la tête de la Direction Asie et Océanie de ce ministère, de 2012 à 2016.
Nommé en janvier 2020 en qualité d’Ambassadeur près la République de Côte d’Ivoire, l’illustre disparu était veuf et père de sept enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article