Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:16 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’Association des présidents de conseil d’administration des coopératives de producteurs de café-cacao installe son premier délégué régional à San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’Association des présidents de conseil d’administration des coopératives de producteurs de café-cacao installe son premier délégué régional à San Pedro

Le bureau national de l’Association des présidents de conseil d’administration des coopératives de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ASPCA-CC) a procédé à l’installation de son tout premier délégué régional, mardi 22 mars 2022 à San Pedro, en présence des PCA de coopératives, des partenaires et des autorités administratives.

Le délégué régional, Dramane Dabilgou, président l’Entreprise coopérative Saint Paul (ECSP) de la sous-préfecture de Doba (département de San Pedro), a reçu l’onction du président national de l’ASPCA-CC, Sawadogo Moussa, et des autorités présentes dont une représentante du préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro et le président du conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien, parrain de la cérémonie.

M Sawadogo a indiqué que l’ASPCA-CC n’est pas un syndicat ni une organisation politique, mais une association dont l’objectif est permettre aux coopératives membres, de fédérer leurs efforts en vue de contribuer à relever ensemble les nombreux défis économiques (amélioration du revenu du producteur), sociaux et environnementaux pour garantir la durabilité la filière cacao en Côte d’Ivoire.

L’association contribuera notamment, à la sensibilisation contre la déforestation en encourageant les producteurs à pratiquer l’agroforesterie (association des arbres fruitiers aux plants de cacao sur la même parcelle) et appuiera les campagnes contre les pires formes de travail des enfants dans la filière cacao.

Elle s’attèlera à la défense des intérêts des producteurs et à la promotion de l’épanouissement moral et financier de ses membres.

Le bureau national de l’ASPCA-CC a été investi le 30 septembre dernier à Yamoussoukro.  L’association a obtenu son récépissé de déclaration délivré par le ministère de l’intérieur et de la sécurité le 11 novembre la même année.

Il est opérationnel depuis janvier avec un siège totalement équipé à Yamoussoukro. Un logiciel de suivi de ses activités sera installé dans toutes les coopératives affiliées.

Il a de multiples fonctionnalités et permet, entre autres, d’avoir des données fiables sur chaque coopérative notamment, le nombre de producteurs, le volume de leur production, les superficies exploitées et les partenaires. Elle est dotée aussi d’un site Web.

Cette faîtière est composée d’une assemble générale, une présidence, un bureau exécutif, un commissariat aux comptes. En dehors de ces organes, l’association comprend un comité scientifique, une coordination et des délégués régionaux dont celui de San Pedro qui inaugure la série d’installations officielles de 13 délégués dans les zones de production du cacao.

Une fois installés, ces délégués régionaux installeront les délégués départementaux qui procéderont à leur tour à l’installation des délégués sous-préfectoraux.

Le financement de ses activités de se fera à partir des cotisations des coopératives membres. Elle en regroupe actuellement 500 qui totalisent plus de 500.000T de cacao sur le 2.300.000T produits en Côte d’Ivoire. Plus 400.000 producteurs y sont affiliés, sur un million recensés par le conseil du café-cacao.

Le nouveau délégué régional investi promet de faire du bureau de San Pedro le meilleur et de travailler à l’atteinte des objectifs. Il veut entreprendre une campagne de sensibilisation pour l’adhésion de toutes les coopératives à la nouvelle association.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR