Les femmes de l’association » Sibigonne » de Bondoukou ont exprimé, mercredi 22 février 2023, leur attachement à la mise en œuvre du projet « finances publiques, je participe », qui promeut une meilleure gestion des finances publiques par une plus grande participation des femmes.
La présidente de cette association, Akoua Bio Catherine a salué les formations, qui leur ont permis de saisir la nécessité des impôts, une meilleure connaissance du budget familial, l’écriture de plaidoyer auprès des autorités et une meilleure gestion de leurs activités commerciales.
Toutefois, ces femmes ont déploré les conditions d’obtention des prêts bancaires, dont le temps de remboursement et les sommes allouées ne leur permettent pas de réaliser leurs projets au profit de leurs membres, des veuves et des orphelins.
Les responsables de l’association » Sibigonne » sont membres des dix organisations féminines de la société civile de Bondoukou, ayant bénéficié de formation dans le cadre du projet « finances publiques, je participe ».
Elles avaient été instruites sur les principes de rédévabilité et d’inviolabilité dans le fonctionnement de la trésorerie générale, la création et la gestion d’une page Facebook, entre autres. Elles avaient bénéficié, également, mardi 14 juin, d’une formation sur les rudiments nécessaires pour l’écriture d’un plaidoyer pour leurs projets.
D’autres institutions du département, à savoir, l’imanat, le contrôle financier, la direction générale du Budget du Gontougo et du Bounkani, la préfecture, le conseil régional et la mairie avaient été visités, également, par ces femmes.
Le projet “Finances publiques, je participe” est co-financé par l’Union européenne (UE) et la Fondation Friedrich Ebert. Il est mis en œuvre par la FES et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), et s’étend sur trois années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article