L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Côte d’Ivoire à travers le Campus numérique francophone d’Abidjan 5ème génération (CNF5.0) a initié depuis mercredi 19 octobre 2022, une formation à l’endroit de plusieurs jeunes étudiants ou entrepreneurs en quête de nouvelles opportunités sur la réalité virtuelle, une nouvelle forme d’accès à l’information.
La réalité virtuelle est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus prometteurs de l’industrie technologique.
Justifiant l’intérêt de la formation pour les apprenants, la responsable de l’AUF Côte d’Ivoire, le Pr Jocelyne Bosson a précisé que cette technologie permet à travers un casque de donner l’illusion au cerveau de l’utilisateur de se retrouver dans un espace plus accessible que dans la vraie vie.
L’utilisateur à travers un casque, a l’impression d’être plongé dans un autre univers, ce qui le rend plus attentifs à l’information et au message diffusé.
« Vu le nombre croissant de demandes d’emploi dans ce domaine nous pouvons dire que la réalité virtuelle est un secteur d’avenir. Aujourd’hui, l’AUF a décidé d’offrir ces formations aux étudiants de ces institutions membres afin qu’ils puissent avoir accès à cet outil qui va leur permettre plus tard de construire et d’innover », a indiqué Pr Bosson.
En termes de débouchés, elle a précisé qu’ils peuvent être des concepteurs de projets ou de programmes.
Les sessions de formation se déroulent sur trois jours du mercredi 19 au 21 octobre 2022 à raison d’une demi-journée par session, dans les locaux de l’AUF Cote d’Ivoire.
Chaque session a été l’occasion de former un groupe de 25 jeunes sur deux modules à savoir ‘’comprendre la technologie de la réalité virtuelle et le développement d’application, qui sont dispensés par des spécialistes de la question’’.
Les sessions prennent également la forme d’ateliers théoriques et pratiques.
Les bénéficiaires divisés en plusieurs groupes de 25 personnes ont été amenés à rédiger et développer un projet de la réalité virtuelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article