Le gros œuvre de l’ensemble des bâtiments est achevé
Pour M. Koné, le gros œuvre de l’ensemble des bâtiments est achevé, à savoir la construction de plus de 30 bâtiments ainsi que les infrastructures de voirie interne et de réseaux divers.
» Les lots secondaires sont en cours pour l’ensemble des bâtiments, notamment la présidence, l’école d’architecture et d’urbanisme, la bibliothèque, les amphis de cours magistraux, les salles de cours de travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que les ateliers de dessins assistés par ordinateur », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les ouvrages sociaux, deux blocs de résidence étudiants de 1000 lits, l’hôtel des enseignants de 50 lits, la cité des cadres de six logements, le restaurant de 10 mille repas par jour sont en cours d’achèvement. Un centre de conférence de 600 places, une scolarité centrale, des Unités de formation et de recherches (UFR) sont également en cours d’achèvement.
Pour l’ensemble des équipements de courant fort, de sécurité incendie, de climatisation et de Télécoms livré sur le site, la pose s’effectue progressivement. Quant la voirie interne et les réseaux divers, le terrassement et la pose des buses de drainage des eaux pluviales sont en cours d’exécution. Le château de 400 m3 est achevé et le réseau autonome de l’université permet de desservir plus de 20 mille étudiants, a-t-on appris.
Atteindre un niveau d’avancement de 80% à la fin mai 2023
Selon chef de projet de construction de l’université de Bondoukou, l’objectif envisagé par le Programme de décentralisation des universités (PDU) est d’atteindre un niveau d’avancement de 80% à la fin mai 2023 et parachever en septembre 2023 en vue de l’ouverture de l’université en Octobre 2023.
A ce jour ce taux est monté à 70%, selon lui. Pour cette rentrée universitaire annoncée, 500 étudiants seront concernés, de prime abord. Ensuite, 3 000 étudiants seront admis pour une capacité de 1 000 lits.
La mission de la BID conduite par le spécialiste en management de projets, Mohamadou Lamine Fall, a effectué du mercredi 15 mars au jeudi 16 mars, une visite des travaux et eu des séances de travail sur les travaux de construction de cette université.
L’université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 hectares. Elle accueillera 20 000 étudiants à terme, selon des phases de développement dûment planifiées par le Programme de décentralisation des universités (PDU).
Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, l’art, les lettres, les sciences humaines ainsi que le développement durable. Une faculté de médecine adossée à un centre hospitalier universitaire (CHU) est également prévue.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ouattara Djakalia et une équipe du PDU ont, également, pris part à cette inspection des travaux. La délégation de la Banque islamique de développement (BID) avait effectué, une visite précédente, le mercredi 18 mai 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article