L’Ecole supérieure des postes d’Abidjan (EMSP), une institution sous-régionale créée en 1970 et regroupant les étudiants du Sénégal, de Mauritanie, du Mali, du Togo, du Niger, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire abrite du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022, des soutenances de mémoire de mastère spécialisé et badge en régulation numérique.
Sur place à l’EMSP à Treichville, les premiers impétrants ont commencé à défendre leurs thèmes devant un jury de cinq personnes, soit trois en présentiel et deux en ligne à Ouagadougou et à Paris. Au total, 25 candidats de sept pays dont six Ivoiriens seront programmés durant les cinq jours des soutenances.
Accueillant la phase des soutenances dans ses locaux, le directeur général de l’EMSP, Michel Touré, a exprimé, lundi 21 mars 2022, la satisfaction de l’établissement d’accueillir pour la toute première fois, un tel évènement qui était prévu à Ouagadougou et délocalisé en terre ivoirienne en raison de la situation sécuritaire.
« C’est la première fois que nous accueillons ce type d’événement. Nous mettons un point d’honneur pour mieux l’organiser », a indiqué le DG de l’EMSP. Il a précisé que les formations se sont déroulées sur 18 mois de façon alternée à l’Ecole supérieure multinationale des Télécommunications de Ouagadougou, à l’EMSP à Abidjan et Télécom Paris Tech.
« Ce sont des gens déjà en activité. Chaque année au mois de mars, Télécom Paris Tech lance un appel à recrutement. En tant que partenaire, nous nous adressons à des entités sur place. Ces entreprises désignent des collaborateurs pour suivre les formations. Nous recueillons les dossiers et nous les acheminons à télécom Paris qui a la décision finale », a expliqué M. Touré. Ces formations permettront aux bénéficiaires d’avoir des promotions, de mettre en place leur propre entreprise où de fructifier leur business.
L’EMSP est une institution sous-régionale créée en 1970 et regroupant les étudiants des sept pays susmentionnés. C’est la seule école internationale en Afrique Subsaharienne spécialisée aux métiers de la poste.
Elle est le trait d’union entre les administrations postales africaines et une fierté pour tous les cadres qui l’ont fréquenté. Dirigée depuis mars 2017 par Michel Touré, elle ambitionne d’élever la barre plus haut en s’appropriant notamment les nouvelles avancées technologiques et apporter une valeur ajoutée certaine à la marche de leurs administrations postales respectives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article