L’Ong ambassadeurs de l’espoir de Côte d’Ivoire pose la problématique de l’insertion professionnelle des diplômés arabophones.
État des lieux
Selon les informations partagées par Dr Fétégué Mandjou Touré, président de ladite Ong au cours d’une conférence de presse ce mardi 15 aout 2023 au complexe Cheick Ibrahima Niass de Koumassi, très peu de diplômés arabophones s’insèrent dans le tissu social après l’obtention de leur diplôme.
« Seulement 10 à 15% de diplômés arabophones réussissent leur insertion de manier individuel. La plupart abandonnent et prennent d’autres voies égarées », a-t-il déploré.
Dans ses explications, il a indiqué que ceux-ci sont confrontés à des problèmes d’équivalence de diplômes, inadéquation formation-emploi et de manque d’information sur les opportunités existantes.
Seulement 10 à 15% de diplômés arabophones réussissent leur insertion de manier individuel. La plupart abandonnent et prennent d’autres voies égarées
Lui-même rentré en Côte d’Ivoire depuis quelques après son diplôme arabophone en Égypte et confronté à la difficulté d’obtention d’un emploi décent, Dr Fétégué Mandjou Touré et les membres de son Ong, ont décidé de susciter la réflexion collective sur le sujet à travers un colloque ayant pour thème central : ‘’Quel politique d’emploi pour l’insertion des diplômés arabophones’’.
« C’était difficile pour moi d’obtenir un emploi. Même si j’ai pu sortir mon épingle du jeu, ce n’est pas le cas pour la plupart. C’est la raison pour laquelle ce colloque nous permettra de collecter l’ensemble des difficultés que nous avons, faire des propositions et renforcer nos idées pour être plus efficace ».
Lancement du colloque
Placé sous l’autorité spirituelle du Cosim, Aïma Ousmane Diakité, ce colloque se tiendra les 19 et 20 aout au Centre National de Matériel Scientifique (CNMS de Cocody) situé en face de l’église Saint Jean.
Il sera marqué par des partages d’expériences, ateliers et des panels. Autorités gouvernementales, religieuses et toutes personnes soucieuses du bien-être des individus sont invités à s’associer à cet événement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article