L’institut d’études politiques Félix Houphouët-Boigny du centre international pour le développement du droit (CIDD) a conçu le programme dénommé « civisme, développement et paix » lancé vendredi 28 mai 2021 à l’université des Lagunes à Abidjan, par son président, Dr François Komoin.
« Ce programme a été conçu pour contribuer à l’éducation des populations, à la consolidation de l’Etat de droit, à la création d’un climat paisible, favorable au développement dans notre pays », a déclaré M. Komoin.
Il a expliqué le lien entre les notions de civisme, de développement et paix, en ce sens que « le civisme renvoie au respect des lois, au respect des conventions sociales, au respect des valeurs fondamentales de la République et renvoie aussi au respect des droits des uns et des autres ».
« Nous savons tous qu’aucun développement ne peut advenir dans une ambiance conflictuelle. La paix est le préalable à tout développement de sorte que lorsque cette paix advient, les énergies peuvent se concentrer sur le développement. C’est pourquoi nous avons intitulé ce programme, “civisme, développement et paix” », a renchéri le président de l’Université des Lagunes.
Pour le magistrat hors hiérarchie, il ne s’agira pas à travers ce programme de seulement vulgariser des lois et des valeurs fondamentales de la société mais d’attirer l’attention de des populations sur la nécessité qu’il y a de respecter la loi en vue de créer un climat paisible dans lequel le développement de la Côte d’Ivoire peut advenir.
« Nous allons confectionner des capsules de cinq minutes maximums qui vont traiter de problématiques essentielles et ces capsules vont être diffusées sur les réseaux sociaux dédiés au programme, mais aussi proposer aux télévisions et radios nationales publiques et privées. Ces capsules seront mises à la disposition de tous de façon gratuite, pour que nous arrivions à réconcilier les ivoiriens avec la loi et la chose publique en vue du développement de notre pays », a exprimé Komoin.
« Nous attendons donc que les populations s’approprient ce programme. Qu’elles s’approprient cette idée fondamentale qui est de respecter les lois et les valeurs de la République parce que se sont ces lois et valeurs de la République qui permettront de construire une nation paisible, unie, fraternelle, une société durable. Nous souhaitons qu’au fur et à mesure que ce programme sera déployé, que nos populations soient conscientes de cet enjeu majeur », a-t-il conclu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article