L’insuffisance d’hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective est l’une des causes de la récurrence des toxi-infections liées à la nourriture constatées depuis le début de l’année 2023, fait savoir le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles Koffi.
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 20 septembre 2023 à Abidjan, Dr Aka a également énuméré d’autres facteurs explicatifs de ces toxi-infections alimentaires (TIAC) notamment l’utilisation abusive et anarchique des pesticides, leur mauvaise manipulation et la réutilisation des contenants.
Ces dernières années, une récurrence des épisodes de toxi-infection alimentaire collective a été notée en Côte d’Ivoire, entrainant des décès. Depuis le début de l’année, cinq épisodes de TIAC ont été détectés avec 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4%.
Depuis le 17 septembre, le village de Niangban (département de Djebonoua), situé à 27 kilomètres de Bouaké, est secoué par une crise sanitaire alimentaire avec de forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective, suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides.
Au total, 71 cas dont neuf décès ont été enregistrés uniquement chez les enfants de moins de 15 ans, suite à la consommation de la bouillie de maïs. Quatre des enfants décédés viennent de la famille où la bouillie de maïs a été préparée.
Le ministère de la Santé rassure les populations que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour la gestion de cet épisode de TIAC, et les invite au respect strict des mesures d’hygiène alimentaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article