Le président du conseil d’administration (PCA) de l’ONG Afrique Espoir (AFES), Dr. Marcellin Kouakou, a procédé mardi 26 avril 2022 au lancement officiel de l’opération de don d’ouvrages à la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka de Bouaké dans l’objectif de contribuer au renforcement des connaissances des élèves et étudiants étant donné que « la connaissance se trouve dans les livres ».
M. Kouakou, qui a posé cet acte au cours d’une conférence de presse, a précisé que cette opération va consister à collecter des ouvrages auprès des populations et en acheter d’autres en vue d’équiper la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka resté fermée depuis de plusieurs années.
« Une dizaine de jeunes, dénommés les soldats du livre, vont parcourir la ville de Bouaké pour sensibiliser les populations à adhérer à cette importante opération. Un comité chargé de la collecte des dons passera après eux pour prendre possession de ces dons en nature (livres) ou en numéraire », a-t-il indiqué.
Le premier responsable de l’ONG AFES a invité les populations à faire parler leur cœur afin que la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka puisse rouvrir à ses portes tout en les rassurant sur la transparence de cette opération dont il a lui-même donné le ton en faisant un don de 100 000 FCFA.
« Un registre sera ouvert pour enregistrer tous les donateurs », a-t-il rassuré, précisant les trois lieux où chaque donateur pourra faire son don, à savoir le siège de l’ONG au quartier Ahougnansou, au centre culturel Jaques Aka et sur les deux sites des établissements Henri Poincaré situés au quartier N’Gattakro (site 1) et derrière le collège moderne Koko (site 2).
La date du 07 mai 2022 marquera la remise officielle des ouvrages recueillis aux responsables de la bibliothèque du centre culturel Jacques Aka. Après Bouaké, la capitale du district autonome de la vallée du Bandama, suivra les 11 autres districts du pays. « Chaque année, nous allons équiper une bibliothèque d’ouvrages de sorte à faire le tour des 12 districts du pays », a fait savoir Dr. Kouakou.
Créée en février 2021, l’AFES compte à ce jour 25 membres. Ces objectifs se résument en sept points A savoir, promouvoir la démocratie, la paix et la cohésion sociale ; œuvrer pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ; assurer la promotion du genre et de la santé de la reproduction, contribuer à la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ; mener des études d’impact environnemental et social ; faire des sondages d’opinion et des analyses des problèmes de développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article